Ile Madame

Les Activitées en Charente Maritime : Ile Madame

  • L'île Madame est la plus petite des îles. On n'y accède qu' à marée basse par la "Passe aux Boeufs" à partir de Port des Barques.
  • On peut passer en voiture, cerné par les eaux. On avoue ne pas être rassuré la première fois. Une fois sur le parking, on laisse la voiture pour arpenter le petit kilomètre de long de l'île. L'endroit est préservé presque oublié et c'est pour cela qu'on l'apprécie ! Une grande croix de galets marquent l'endroit où sont enterrés près de 300 prêtres réfractaires morts d'épuisement, de faim et de maladie, enfermés dans des pontons ( bateaux de négriers) à Rochefort, en 1794.
Charente Martime : ile Madame
  • L'île Madame, baignée par l'océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime.
  • Elle est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Charente entre la presqu'île de Fouras et l'île d'Aix au nord, et le petit port ostréicole de Port-des-Barques, à la commune duquel elle est administrativement rattachée, au sud. Elle fait face à l'île d'Oléron et au célèbre site de Fort Boyard.
  • L'île Madame est une toute petite île dont la superficie totale est de 0,78 km². Elle s'étire sur une longueur maximale de 800 mètres et sur une largeur maximale de 400 mètres, ayant la forme d'un rectangle.
  • A marée basse, elle est reliée au continent par une voie de sable et de galets, appelée la Passe aux Bœufs. Il s'agit en fait d'un tombolo, forme de cordon dunaire issu des dépôts d'origine sédimentaire et fluviale, qui est en train de souder inexorablement l'île Madame au continent. Cette passe, fréquemment franchie par de nombreux touristes pendant la période estivale, constitue alors une voie submersible, accessible uniquement à marée basse. Elle est liée au même phénomène naturel de marée montante que celui observé entre le Mont-Saint-Michel et la terre ferme et est susceptible du même degré de dangerosité.
  • L'ostréiculture est pratiquée sur la côte ouest de l'île Madame ainsi que l'aquaculture. La ferme aquacole de l'île Madame est un exemple réussi d'entreprise intégrée dans son milieu naturel. Cette dernière a été créée en 1980 et propose maintenant une ferme auberge où sont servis les produits de l'exploitation : huîtres, palourdes, bars, daurades royales, salicornes, sel récolté dans le marais salant.