Ile d'Aix

Les Activitées en Charente Maritime : Ile d’Aix

  • Accessible uniquement par bateau, véritable microcosme ou tous les paysages sont représentés. De belles balades.
  • Prenez le bac à la pointe de Fouras, au port de la Fumée, traversez une partie du pertuis d’Antioche pour débarquer une vingtaine de minutes plus tard sur l’île d’Aix "l’authentique". Bienvenue en "terre" de tranquillité. Ici, il n’y a ni voiture, ni bus. Longue de 4 km et large de six cent mètres l’île d’Aix, en forme de croissant, est à découvrir à pied, à vélo ou en calèche
Charente Martime : Ile d'aix
  • Comme son nom l'indique, elle est située sur une île à part entière, l'île d'Aix, formant de plus la plus petite commune du département de la Charente-Maritime et de la région Poitou-Charentes.
  • L'Île d'Aix est une ile baignée par l'océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime. Elle est située au cœur du pertuis d'Antioche, entre l'île d'Oléron et Fouras, à l'extrémité nord de la vaste embouchure de la Charente.
  • Le fort Boyard est une fortification située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, rattaché à la commune d'Île-d'Aix, dans le département de la Charente-Maritime. Il fut construit initialement pour protéger la rade de la marine anglaise du XVIIe siècle. Le fort Boyard fait partie intégrante de l'Arsenal Maritime de Rochefort qui s'étend tout au long de l'estuaire de la Charente
  • Le fort fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1950
    • Le fort mesure 68 mètres de long sur 31 mètres de large4, pour une superficie totale de 2 689 m². Les murs d'enceinte culminent à 20 mètres. Il est construit sur un banc de sable nommé « longe de Boyard » qui a donné son nom au fort. Il est visible depuis Fouras, depuis le pont qui relie l'île d'Oléron au continent (sud de l'île), depuis le phare de Chassiron par beau temps (extrême nord de l'île) et aussi depuis la ville de La Rochelle.
  • Avec ses roses trémières présentes un peu partout, l’île d’Aix est une sorte de grand jardin. Dans ce monde miniature, où la nature est reine, plus "loin" entre la pointe Sainte-Catherine et celle de Coudepont se trouvent de petites criques sablonneuses bordées de forêts de pins et de cyprès. Face à vous les îles de Ré et d’Oléron , en cherchant un peu vous apercevrez aussi Fort Boyard. Cette côte calme et silencieuse se prête avec bonheur à la pêche, aux baignades, et à des sorties en bateau. Sur l’île d’Aix rien n’a changé, mais chut, à l’image du lieu, cela reste entre nous.