Cognac

Les Activitées en Charente Maritime : Cognac

  • Le cognac est une eau-de-vie fine, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, en pratique sur la quasi totalité des départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et en respectant des normes et des règles de production afin de pouvoir obtenir l'appellation cognac.
Charente Martime : Royan
  • Le jus de raisin provient d'une multitude de cépages, principalement de l'Ugni Blanc mais on trouve aussi du Colombard, de la Folle-Blanche, du Sémillon, du Montils… en petites quantités. Le raisin est pressé immédiatement après la récolte, le moût est mis immédiatement à fermenter, la chaptalisation (ajout de sucre) est interdite.
  • Après 5 à 7 jours, on obtient un vin peu alcoolisé (de l'ordre de 8° à 11°) acide et trouble, peu agréable à boire en l'état. C'est la double distillation et le vieillissement en fût de chêne qui le transformera en cognac.
  • Les lourdes gabares, chargées des pierres de Saint-Même les Carrières ou d'armes fabriquées à Ruelle ou des eaux-de-vie du cognaçais ont longtemps descendu le fleuve Charente jusqu'à la mer d'où elles revenaient chargées du sel de brouage ou de l'Ile de Ré. La Dame Jeanne En reconstruisant une gabare à l'identique, Cognac a renoué avec le passé de son fleuve. Bateau à fond plat construit en chêne car ce bois ne prend pas feu et peut vivre dans l’eau pendant 50 ans sans pourrir, la Dame Jeanne mesure 22 m de longueur, 4.32 m de largeur et pèse 25 tonnes
  • Le Marché couvert Place d'Armes - 16100 Cognac. Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 13h.
  • Fête du cognac du 8 au 11 juillet 2010
    • La Fête du Cognac est née d'une idée folle : une poignée de jeunes agriculteurs voulant défendre leurs produits imaginèrent une grande manifestation autour du Cognac, du Pineau des Charentes, des Vins de Pays Charentais et des produits gastronomiques du terroir.
    • La Fête du Cognac se déroule sur 4 jours sur les quais de la Charente à Cognac autour de week-end du 14 juillet.